Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'agriculture mondiale, une fracture grandissante !
L'agriculture mondiale, une fracture grandissante !
Publicité
Archives
15 janvier 2012

EDITORIAL

EDITORIAL


    Aujourd’hui les inégalités entre les pays du nord et les pays du sud persistent, la question de la réduction de ces inégalités survient surtout suite à une période de crise alimentaire.

    Les émeutes de la faim de 2008 ont remis à l’ordre du jour la question de la faim dans le monde. Celles-ci ont eu lieu en Amérique latine (Mexique et Argentine), en Afrique (Maroc, Egypte, Sénégal) et en Asie (Indonésie, Tibet). Elles touchent les populations défavorisées mais pas seulement, les classes moyennes sont désormais touchées, puisque les prix ne font qu’augmenter. Nous pouvons constater qu’une plus large population est atteinte par la question de la faim. Demain les crises alimentaires mondiales se multiplieront remettant en cause le système politique et économique des géants de l’agriculture.
    Depuis la libéralisation des échanges dans les années 1990, les agriculteurs des géants mondiaux (Europe et Etats-Unis) ont été mis en concurrence avec les paysans des pays les moins avancés. Les pays du nord fixent les prix des denrées alimentaires car leur agriculture est subventionnée, ils deviennent donc gagnants de la mondialisation agricole. De plus ceux-ci sont en autosuffisance alimentaire et même excédentaires. Les pays du sud ne subviennent pas à leurs besoins alimentaires mais favorisent un maximum les exportations,  pour ensuite racheter les produits qui leur manquent. Cette « concurrence déloyale » a permis aux pays du nord de s’enrichir défavorisant ainsi les pays du sud.
Pour mettre fin à cette concurrence, nous devrions tous nous tourner vers une démondialisation du marché agricole qui impliquerait une régionalisation de l’agriculture, et ainsi revenir à une agriculture vivrière dans les pays du sud.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité