Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'agriculture mondiale, une fracture grandissante !
L'agriculture mondiale, une fracture grandissante !
Publicité
Archives
15 janvier 2012

La division nord/sud de l’agriculture mondiale

La division nord/sud de l’agriculture mondiale

 

   En - 400 000 avant JC les Hommes étaient nomades. Puis au néolithique (-10 000 avant JC) les Hommes sont devenus sédentaires, c’est l’apparition de l’agriculture. Les Hommes ont commencé à déboiser pour créer des terres exploitables.
    Aux XXVIIIe et XIXe siècles, c’est le début du libéralisme économique. D’ailleurs David Ricardo a présenté la théorie des avantages qui consiste à importer ce que les autres pays font mieux ou moins cher : c’est le tout début de la mondialisation.
    Au début du XXème siècle, l’agriculture mondiale permettait de nourrir environ deux milliards d’individus. Au milieu du XXème siècle l’agriculture s’est développée dans les pays riches. Suite à la Seconde Guerre mondiale, la révolution agricole contemporaine est apparue (mécanisation, engrais, minéraux, pesticides,…). Il y a également eu la révolution verte en Asie (Inde et Chine). Ainsi la productivité a augmenté  dans ces pays. Ce qui a eu comme conséquence de faire baisser les prix sur le marché mondial puisque les produits étaient abondants. Or ce phénomène a mené au blocage du développement et à l’appauvrissement des pays qui n’ont pas connu cette révolution agricole comme par exemple l’Afrique. Ce qui a conduit à la sous-alimentation et à l’exode rural.
    Afin de réguler les marchés à l’échelle mondiale l’OMC, organisation mondiale du commerce créé 1996 a accordé des subventions  à l’agriculture. Or les différents pays n’ont pas pu y répondre de la même manière. Deux cas se sont présentés : d’un côté les systèmes agricoles du Nord qui disposent de politiques agricoles ont bénéficié d’aide de soutien des revenus, de subventions, d’aide à la formation, de moyens de production,…Ceux-ci ont pour but de construire un appareil de production efficace en tirant un maximum de profit. A la tête de cette agriculture on trouve les deux grandes puissances mondiales : les Etats-Unis et l’Union Européenne. Cette agriculture représente 6%  d’actifs et bénéficie d’un revenu fort. De l’autre côté, les pays du Sud (PMA pays les moins avancés) ne bénéficiant pas de politique agricole sont retardés, la pauvreté apparaît. Ces pays ne sont plus compétitifs, ils sont aujourd’hui largement concurrencés. Or cette agriculture est très importante puisqu’elle concerne 60 % de la population mais les revenus sont faibles.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité